abattage

verbenullagriculture, boucherie, sylviculture
[/abatɑʒ/]

Définition

Action d'abattre ou de faire tomber des arbres (sylviculture) ou de tuer des animaux pour la boucherie (élevage). L'abattage peut également désigner l'ensemble des installations et des procédés utilisés dans ce contexte.

Explication détaillée

L'abattage est un mot clé dans les domaines de l'agriculture et de la boucherie. Il désigne l'ensemble des installations et des procédés utilisés pour tuer les animaux, préparer leur viande et les débarrasser des parties inutiles. L'abattage est également utilisé dans le domaine de la sylviculture pour désigner l'action d'abattre des arbres. Il existe plusieurs règles à respecter lors de l'abattage, notamment en matière d'hygiène et de bien-être animalier.

Contexte d'utilisation

L'abattage est utilisé dans les domaines de la sylviculture, de l'agriculture et de la boucherie. Il peut également être employé dans un registre plus soutenu pour désigner une action violente ou destructrice.

Exemples

  • "L'abattage des arbres est nécessaire pour permettre le passage d'une route."
  • "L'abattage des arbres est nécessaire pour permettre le passage d'une route."
  • "Le boucher a abattu la vache pour préparer la viande."
  • "La destruction de l'usine a été un abattage brutal."
  • "Les chasseurs ont abattu plusieurs oies dans la marais."

Étymologie

Issu du verbe latin abatere, qui signifie « abattre », l'abattage a évolué au cours des siècles pour prendre son sens actuel.

Première attestation

Le mot abattage est attesté en français depuis le XIVe siècle.

Synonymes

abattredétruireanéantir

Antonymes

construirecréer

Expressions

  • abattage de chassechasse où l'on abat des animaux pour la consommation
  • abattre le moralfaire baisser le moral d'une personne ou d'un groupe
  • proverbe: Abattre un arbre ne fait pas que l'arbre disparaîtUne action peut avoir des conséquences plus importantes que ce qu'on ne peut voir immédiatement

Questions fréquentes

Quelle est la définition de abattage ?

L'abattage est l'action d'abattre ou de faire tomber des arbres (sylviculture) ou de tuer des animaux pour la boucherie (élevage). Il peut également désigner l'ensemble des installations et des procédés utilisés dans ce contexte.

Comment utiliser abattage correctement dans une phrase ?

L'abattage est un verbe qui prend généralement un complément d'objet direct. Par exemple : « Ils ont abattu les arbres » ou « Le boucher a abattu la vache ». Il peut également être employé comme nom pour désigner l'ensemble des installations et des procédés utilisés dans le contexte de l'abattage.

Quels sont les synonymes de abattage ?

Les synonymes de abattage sont abattre, détruire, anéantir. Il est également possible d'utiliser des expressions comme « faire disparaître » ou « éliminer ».

Quelle est l'origine du mot abattage ?

Issu du verbe latin abatere, qui signifie « abattre », l'abattage a évolué au cours des siècles pour prendre son sens actuel.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en A