ablation

verbenullmédecine, chirurgie
[/a.bla.syon/]

Définition

Action de retirer une partie d'un corps vivant ou d'un objet, par incision chirurgicale ou par effet d'une perte de substance due à un flux de matière ou de rayonnement. Le mot ablation peut également désigner la chose retirée ou la partie manquante.

Explication détaillée

L'ablation est une technique courante en médecine et en chirurgie. Elle consiste à retirer une partie du corps vivant ou d'un objet par incision chirurgicale ou par effet d'une perte de substance due à un flux de matière ou de rayonnement. L'ablation peut également désigner la chose retirée ou la partie manquante. Le mot ablation a été utilisé pour la première fois au Moyen Âge latin et vient du latin ablatio, qui signifie « enlèvement » ou « retrait ». Il est composé de la préposition ab (« éloigné de ») et du verbe lato (« jeter loin »). L'ablation peut être employée dans un registre de langue courant, notamment en médecine et en chirurgie. Elle peut également être utilisée dans un contexte technique ou spécialisé.

Contexte d'utilisation

Le mot ablation est utilisé dans un registre de langue courant, notamment en médecine et en chirurgie. Il peut également être employé dans un contexte technique ou spécialisé.

Exemples

  • "La chirurgie plastique a permis d'effectuer une ablation du cancer du sein."
  • "La chirurgie plastique a permis d'effectuer une ablation du cancer du sein."
  • "L'ablation de la neige permettra de dégager la route."
  • "Le médecin a effectué une ablation du tumeur cérébrale."
  • "La destruction des satellites en orbite est une forme d'ablation."

Étymologie

Le mot ablation vient du latin ablatio, qui signifie « enlèvement » ou « retrait ». Il est composé de la préposition ab (« éloigné de ») et du verbe lato (« jeter loin »).

Première attestation

Le mot ablation a été utilisé pour la première fois au Moyen Âge latin.

Synonymes

excisionamputationenlèvementextraction

Antonymes

implantationajout

Expressions

  • ablation chirurgicaleopération de retirer une partie du corps par incision
  • ablation thermiqueméthode de destruction par rayonnement infrarouge ou laser
  • ablation de la neigeenlèvement de la neige par des moyens mécaniques

Questions fréquentes

Quelle est la définition de ablation ?

L'ablation est l'action de retirer une partie d'un corps vivant ou d'un objet, par incision chirurgicale ou par effet d'une perte de substance due à un flux de matière ou de rayonnement. Le mot ablation peut également désigner la chose retirée ou la partie manquante.

Comment utiliser ablation correctement dans une phrase ?

L'ablation est un verbe qui se conjugue comme suit : je l'aborde, tu l'aboles, il/elle s'abole, nous l'abolons, vous l'abolez, ils/elles s'abolent. Par exemple : Le médecin a effectué une ablation du tumeur cérébrale.

Quels sont les synonymes de ablation ?

Les synonymes de l'ablation sont l'excision, l'amputation, l'enlèvement et l'extraction.

Quelle est l'origine du mot ablation ?

Le mot ablation vient du latin ablatio, qui signifie « enlèvement » ou « retrait ». Il est composé de la préposition ab (« éloigné de ») et du verbe lato (« jeter loin »).

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en A