accent

nomnull
[/aS.sɑ̃/]

Définition

Accent est la modification de la voix sur une syllabe, dans un mot, ou dans la durée et le ton des syllabes et des mots. Il peut être tonique (élévation de la voix sur une syllabe du mot) ou s'appliquer à l'expression des divers sentiments. En grammaire, il est également utilisé pour désigner les voyelles accentuées.

Explication détaillée

L'accent est un élément important de la grammaire française. Il peut être tonique ou non tonique et peut changer le sens d'un mot. Les accents musicaux sont également importants dans la musique classique. Les accents régionaux peuvent révéler l'origine géographique des locuteurs.

Contexte d'utilisation

L'accent est utilisé dans tous les registres de langue, notamment pour souligner l'importance d'une syllabe ou pour exprimer des émotions. Il est également important dans la prononciation correcte des mots.

Exemples

  • "Il faut accentuer le mot important."
  • "Il faut accentuer le mot important."
  • "Je suis heureux de vous voir, mon ami."
  • "Le mot accent est utilisé pour souligner l'importance d'une syllabe."
  • "La musique classique met l'accent sur la mélodie."

Étymologie

Le mot accent vient du latin accensus, qui signifie éclairci ou marqué. Il a été emprunté au grec ancien ἀκολουθία (akolouthia), qui désigne la suite logique.

Première attestation

Le mot accent est attesté en français depuis le XIIe siècle.

Synonymes

tonintonationaccentuation

Expressions

  • accents musicauxLes variations de hauteur et de durée des sons dans la musique.
  • accents régionauxLes différences d'accent entre les régions de France.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre accent tonique et accent aigu ?

L'accent tonique est une élévation de la voix sur une syllabe, tandis que l'accent aigu est un signe diacritique qui indique qu'une voyelle doit être prononcée plus haut.

Pourquoi les accents régionaux changent-ils entre les régions de France ?

Les accents régionaux sont influencés par l'histoire, la géographie et la culture des régions. Ils peuvent également être liés à l'immigration.

Pourquoi certains mots ont-ils un accent différent en français québécois ?

Les accents régionaux sont influencés par l'histoire, la géographie et la culture des régions. En français québécois, les accents peuvent être différents de ceux utilisés en France.

Pourquoi certains mots ont-ils un accent sur une syllabe différente ?

L'accent peut changer le sens d'un mot. Par exemple, le mot 'cœur' a un accent différent de celui du mot 'chœur'. L'accent peut également être utilisé pour souligner l'importance d'une syllabe.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en A