accordant
Définition
Adjectif désignant quelqu'un ou quelque chose qui s'accorde bien, soit dans le domaine de la musique, où il indique un instrument ou une voix qui produit des sons harmonieux avec les autres, soit en géologie, où il est utilisé pour deux couches ou deux ensembles qui concordent localement alors qu'elles discordent en stratigraphie régionale.
Explication détaillée
Contexte d'utilisation
Le mot accordant est utilisé dans des contextes de musique et de géologie. Il peut également être employé dans un registre soutenu ou littéraire.
Exemples
- "La voix de la soprano était parfaitement accordante avec celle du violoncelle."
- "La voix de la soprano était parfaitement accordante avec celle du violoncelle."
- "Les couches géologiques discordantes localement peuvent apparaître concordantes après une déformation tectonique."
- "Le pianiste recherche des notes accordantes pour créer un accord parfait."
- "L'orchestre était en désaccord, car certains instruments n'étaient pas assez accordants."
Étymologie
Dérive du verbe accord, qui signifiait à l'origine « s'accorder » ou « correspondre ». L'adjectif accordant apparaît pour la première fois dans le XVIIe siècle.
Première attestation
XVIIe siècle
Synonymes
Antonymes
Expressions
- être en accordêtre d'accord, avoir des opinions similaires
- accord parfaitaccord harmonieux entre plusieurs éléments sonores
- désaccordconflit ou différend
Questions fréquentes
Quelle est la définition de l'adjectif accordant ?
L'adjectif accordant désigne quelqu'un ou quelque chose qui s'accorde bien avec les autres, soit dans le domaine de la musique où il indique un instrument ou une voix qui produit des sons harmonieux avec les autres, soit en géologie où il est utilisé pour deux couches ou deux ensembles qui concordent localement alors qu'elles discordent en stratigraphie régionale.
Comment utiliser l'adjectif accordant dans une phrase ?
L'adjectif accordant peut être utilisé pour décrire un instrument ou une voix qui produit des sons harmonieux avec les autres dans le domaine de la musique, ou pour deux couches ou deux ensembles qui concordent localement alors qu'elles discordent en stratigraphie régionale en géologie. Par exemple: 'La voix de la soprano était parfaitement accordante avec celle du violoncelle.' ou 'Les couches géologiques discordantes localement peuvent apparaître concordantes après une déformation tectonique.'
Quels sont les synonymes de l'adjectif accordant ?
L'adjectif accordant a plusieurs synonymes, notamment harmonique, concordant et en accord.
Quelle est l'origine du mot accordant ?
L'adjectif accordant dérive du verbe accord, qui signifiait à l'origine « s'accorder » ou « correspondre ». L'adjectif accordant apparaît pour la première fois dans le XVIIe siècle.