achalandé

nommasculin
[/aʃalɑ̃de/]

Définition

Définition : Un établissement commercial qui dispose d'un grand nombre de clients et de chalands, ou bien un marchand ayant une clientèle importante. Dans le Québec, il peut également qualifier un lieu passant. Emploi familier et parfois critiqué pour désigner un magasin bien approvisionné.

Explication détaillée

L'adjectif achalandé est un terme du vocabulaire courant qui désigne un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante. Il provient du verbe « chalander », qui signifie « faire des affaires ». L'emploi de l'adjectif achalandé est courant dans le langage familier et peut être utilisé pour décrire un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante. Il est également employé dans le Québec pour qualifier un lieu passant.

Contexte d'utilisation

L'emploi de l'adjectif achalandé est courant dans le langage familier et peut être utilisé pour décrire un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante. Il est également employé dans le Québec pour qualifier un lieu passant.

Exemples

  • "Le magasin achalandé était toujours plein de clients."
  • "Le magasin achalandé était toujours plein de clients."
  • "Il y a des années, mon père avait un commerce achalandé."
  • "Ce restaurant est achalandé tous les week-ends."
  • "Je suis allé dans un café achalandé pour prendre un café."

Étymologie

Le mot achalandé est d'origine française et provient du verbe « chalander », qui signifie « faire des affaires ». Le sens actuel de l'adjectif s'est développé au Québec dans les années 1950.

Première attestation

Le mot achalandé est attesté pour la première fois en français québécois dans les années 1950.

Synonymes

bien approvisionnéfournituréabondant

Antonymes

maigredépourvu

Expressions

  • être achalandéavoir une clientèle importante
  • un lieu passant achalandéun lieu passant qui est très fréquenté

Questions fréquentes

Quelle est la définition de achalandé ?

L'adjectif achalandé désigne un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante. Il provient du verbe « chalander », qui signifie « faire des affaires ». L'emploi de l'adjectif achalandé est courant dans le langage familier et peut être utilisé pour décrire un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante. Il est également employé dans le Québec pour qualifier un lieu passant.

Comment utiliser achalandé correctement dans une phrase ?

L'adjectif achalandé peut être utilisé pour décrire un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante. Il peut également être employé dans le Québec pour qualifier un lieu passant. Par exemple : « Le magasin est achalandé tous les jours. »

Quels sont les synonymes de achalandé ?

Les synonymes de l'adjectif achalandé sont « bien approvisionné », « fournituré » et « abondant ». Ces mots peuvent être utilisés pour décrire un magasin ou un marchand ayant une clientèle importante.

Quelle est l'origine du mot achalandé ?

Le mot achalandé est d'origine française et provient du verbe « chalander », qui signifie « faire des affaires ». Le sens actuel de l'adjectif s'est développé au Québec dans les années 1950.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en A