baby

nomnullnull
[/ba.bi/]

Définition

Terme familier ou abréviation de plusieurs expressions : baby-foot (petanque), baby-beef (taurillon d'embouche) et bébé. Le mot est également utilisé pour désigner un jeune enfant.

Explication détaillée

Le mot baby a connu une popularité croissante au cours du XIXe siècle, avec l'apparition de la petanque et de la mode des taurillons. Il est devenu un terme familier pour désigner un jeune enfant ou quelqu'un qui est petit, tendre ou naïf.

Contexte d'utilisation

Le mot baby est utilisé dans un registre familier et courant. Il peut être employé pour désigner un jeune enfant, mais aussi pour désigner une personne ou une chose qui est petite, tendre ou naïve.

Exemples

  • "Il a eu un nouveau baby dans la famille."
  • "Il a eu un nouveau baby dans la famille."
  • "C'est un baby en petanque."
  • "Le baby de l'équipe a marqué le but."
  • "Elle est un baby dans le domaine de la mode."

Étymologie

Le mot baby provient du vieil anglais « babe » qui signifie « bébé ». Il a été emprunté par le français au milieu du XIXe siècle.

Première attestation

Milieu du XIXe siècle

Synonymes

bébéenfantpetit

Antonymes

adulte

Expressions

  • être comme un babyêtre naïf, ignoré ou stupide
  • baby-sitterpersonne qui prend soin d'un enfant

Questions fréquentes

Quelle est la définition de baby ?

Le mot baby est un terme familier ou abréviation de plusieurs expressions : baby-foot (petanque), baby-beef (taurillon d'embouche) et bébé. Le mot est également utilisé pour désigner un jeune enfant.

Comment utiliser baby correctement dans une phrase ?

Le mot baby peut être employé pour désigner un jeune enfant, mais aussi pour désigner une personne ou une chose qui est petite, tendre ou naïve. Par exemple : Il a eu un nouveau baby dans la famille. C'est un baby en petanque.

Quels sont les synonymes de baby ?

Les synonymes de baby sont bébé, enfant et petit.

Quelle est l'origine du mot baby ?

Le mot baby provient du vieil anglais « babe » qui signifie « bébé ». Il a été emprunté par le français au milieu du XIXe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B