babylonien

nomnull
[/babyloniɛn/]

Définition

Terme relatif à Babylone, ville antique de la Mésopotamie, ou à ses habitants ; langue sémitique anciennement parlée dans cette région. Au figuré, qualificatif de quelque chose qui est confus, complexe ou corrompu.

Explication détaillée

La civilisation babylonienne a été l'une des plus importantes de la Mésopotamie antique. Elle a été marquée par la construction de grands monuments tels que le ziggurat d'Étemenanki et la tour de Babel, qui est mentionnée dans la Bible. La langue babylonienne était une langue sémitique parlée dans cette région. Aujourd'hui, le mot babylonien peut être utilisé figurativement pour parler de quelque chose qui est complexe ou corrompu.

Contexte d'utilisation

Le mot babylonien peut être utilisé dans un registre littéraire ou technique pour désigner quelque chose qui est complexe, confus ou corrompu. Il peut également être employé figurativement pour parler de Babylone.

Exemples

  • "La civilisation babylonienne a été marquée par la construction de grands monuments tels que le ziggurat d'Étemenanki."
  • "La civilisation babylonienne a été marquée par la construction de grands monuments tels que le ziggurat d'Étemenanki."
  • "Le code de Hammurabi, qui a été découvert à Babylone, est un des plus anciens codes écrits connus."
  • "La langue babylonienne était une langue sémitique parlée dans la Mésopotamie antique."
  • "Le mot babylonien peut également être employé figurativement pour parler de quelque chose qui est complexe ou corrompu."

Étymologie

Le mot babylonien vient du grec ancien Βαβυλώνιος (Babylōnios), lui-même dérivé de la ville de Babylone, qui a été nommée ainsi en akkadien 𒆍𒀭𒊏𒄭 (Bābili) et en sumérien 𒈾𒀭𒋾𒂗 (Bab-ilim), signifiant « porte de la déesse Ishtar ».

Première attestation

Le mot babylonien est attesté depuis le XIIIe siècle.

Synonymes

babylonnaisbabyloniennes

Expressions

  • la tour de Babell'histoire biblique racontant la confusion des langues à la suite de la construction de la tour de Babel par les peuples de la Terre
  • le pays de Babyloneune métaphore pour désigner une situation complexe ou confuse

Questions fréquentes

Quelle est la définition de babylonien ?

Le mot babylonien désigne soit la ville antique de Babylone, soit les habitants de cette ville, soit la langue sémitique parlée dans la Mésopotamie antique. Au figuré, il peut également qualifier quelque chose qui est confus, complexe ou corrompu.

Comment utiliser babylonien correctement dans une phrase ?

Le mot babylonien peut être employé pour parler de Babylone, de la langue babylonienne ou de quelque chose qui est confus, complexe ou corrompu. Par exemple : « La civilisation babylonienne a été marquée par la construction de grands monuments tels que le ziggurat d'Étemenanki. »

Quels sont les synonymes de babylonien ?

Les synonymes de babylonien sont babylonnais et babyloniennes.

Quelle est l'origine du mot babylonien ?

Le mot babylonien vient du grec ancien Βαβυλώνιος (Babylōnios), lui-même dérivé de la ville de Babylone, qui a été nommée ainsi en akkadien 𒆍𒀭𒊏𒄭 (Bābili) et en sumérien 𒈾𒀭𒋾𒂗 (Bab-ilim), signifiant « porte de la déesse Ishtar ». Il est attesté depuis le XIIIe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B