bachi-bouzouk

expr.null
[/bashi-bouzouk/]

Définition

Nom désignant un cavalier irrégulier de l'armée ottomane originaire du Levant, surnommé par les soldats occidentaux « bachi-bouzouk » en raison de leur comportement agressif et désordonné. Terme préféré par le capitaine Haddock, personnage de la bande dessinée Les Aventures de Tintin de Hergé.

Explication détaillée

Le mot « bachi-bouzouk » est un terme utilisé dans la bande dessinée Les Aventures de Tintin pour désigner des cavaliers irréguliers de l'armée ottomane. Il a été créé par Hergé et est devenu un terme courant dans le langage populaire français. Le mot est utilisé pour décrire quelqu'un qui est agressif et désordonné, comme les cavaliers irréguliers de l'armée ottomane décrits dans la bande dessinée.

Contexte d'utilisation

Le mot bachi-bouzouk est utilisé dans un registre soutenu, généralement dans le contexte de la bande dessinée Les Aventures de Tintin. Il s'adresse à des personnes ayant une bonne connaissance de cette œuvre.

Exemples

  • "Le capitaine Haddock a toujours eu peur des bachi-bouzouks."
  • "Le capitaine Haddock a toujours eu peur des bachi-bouzouks."
  • "Je ne veux pas avoir affaire aux bachi-bouzouks, ils sont dangereux."
  • "Dans le domaine de l'histoire militaire, les bachi-bouzouks étaient des cavaliers irréguliers de l'armée ottomane."

Étymologie

Le mot « bachi-bouzouk » provient du turc ottoman « başı bozuk », qui signifie « tête cassée ». Il est utilisé pour la première fois dans les bandes dessinées de Tintin en 1942.

Première attestation

1942

Expressions

  • être un bachi-bouzoukêtre agressif et désordonné
  • les bachi-bouzouks de l'armée ottomaneles cavaliers irréguliers de l'armée ottomane

Questions fréquentes

Quelle est la définition de bachi-bouzouk ?

Le mot « bachi-bouzouk » désigne un cavalier irrégulier de l'armée ottomane originaire du Levant, surnommé par les soldats occidentaux « bachi-bouzouk » en raison de leur comportement agressif et désordonné. Terme préféré par le capitaine Haddock, personnage de la bande dessinée Les Aventures de Tintin de Hergé.

Comment utiliser bachi-bouzouk correctement dans une phrase ?

Le mot « bachi-bouzouk » peut être utilisé pour décrire quelqu'un qui est agressif et désordonné, comme les cavaliers irréguliers de l'armée ottomane décrits dans la bande dessinée Les Aventures de Tintin. Par exemple : « Le capitaine Haddock a toujours eu peur des bachi-bouzouks. »

Quels sont les synonymes de bachi-bouzouk ?

Le mot « bachi-bouzouk » n'a pas de synonyme précis, mais il peut être remplacé par d'autres mots pour décrire quelqu'un qui est agressif et désordonné.

Quelle est l'origine du mot bachi-bouzouk ?

Le mot « bachi-bouzouk » provient du turc ottoman « başı bozuk », qui signifie « tête cassée ». Il a été utilisé pour la première fois dans les bandes dessinées de Tintin en 1942.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B