bachou
Définition
Nom masculin désignant soit un petit chien de race bichon frise, soit un enfant en bas âge. Le mot est également utilisé dans le langage familier pour désigner un homme agile et mince.
Explication détaillée
Contexte d'utilisation
Le mot bachou est utilisé dans le langage familier et courant. Il peut être employé pour parler d'un chien de race bichon frise ou d'un enfant en bas âge, mais également pour qualifier un homme mince et agile.
Exemples
- "Le bachou est une race de petit chien très populaire à cause de son apparence mignonne."
- "Le bachou est une race de petit chien très populaire à cause de son apparence mignonne."
- "Mon fils a grandi rapidement et n'est plus le petit bachou qu'il était."
- "Il y a un bachou qui aboie tout le temps dans la rue."
- "Le bachou est une race de chien très intelligente."
Étymologie
Le mot bachou est d'origine espagnole, où il signifie « petit chien ». Il a été introduit en France au XVIe siècle et a rapidement pris le sens de « petit chien » dans la langue française. Au XXe siècle, il a également commencé à désigner un enfant en bas âge.
Première attestation
XVIe siècle
Synonymes
Expressions
- être un grand bachouêtre un homme mince et agile
- le petit bachoul'enfant en bas âge
Questions fréquentes
Quelle est la définition de bachou ?
Le mot bachou désigne soit un petit chien de race bichon frise, soit un enfant en bas âge. Il peut également être utilisé pour qualifier un homme mince et agile.
Comment utiliser le mot bachou correctement dans une phrase ?
Le mot bachou est utilisé pour parler d'un chien de race bichon frise, d'un enfant en bas âge ou pour qualifier un homme mince et agile. Il peut être employé seul ou accompagné de déterminants.
Quels sont les synonymes de bachou ?
Les synonymes du mot bachou sont « petit chien », « chiennette » et « chiot ». Il peut également être utilisé pour qualifier un homme mince et agile, dans ce cas il n'a pas de synonyme.
Quelle est l'origine du mot bachou ?
Le mot bachou est d'origine espagnole. Il a été introduit en France au XVIe siècle et a rapidement pris le sens de « petit chien » dans la langue française.