bague

nomféminin
[/bɑɡ/]

Définition

Anneau de métal précieux qui se porte à un doigt ou suspendait à un poteau vers le bout d’une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchaient d’enlever au passage avec le bout de la lance. Dans l'architecture, moulure coupant la hauteur d'une colonne. Le mot est également utilisé pour désigner une bague de fiançailles ou de mariage.

Explication détaillée

La bague est un mot important dans la langue française. Il a une longue histoire et a évolué au fil des siècles pour prendre son sens actuel. Dans l'architecture, il désigne une moulure qui coupe la hauteur d'une colonne. Dans le contexte de la vie quotidienne, il est utilisé pour désigner un anneau de métal précieux que l'on porte à un doigt ou qu'on offre lors d'un mariage. Il existe plusieurs expressions et locutions françaises qui utilisent ce mot.

Contexte d'utilisation

Le mot « bague » est courant dans le langage familier et courant. Il peut être utilisé dans des situations de conversation quotidienne, mais aussi dans des écrits plus soutenus ou littéraires.

Exemples

  • "Elle portait une belle bague de diamants sur son doigt."
  • "Elle portait une belle bague de diamants sur son doigt."
  • "Il a essayé de dérober la bague à l'aide d'un couteau."
  • "La bague de fiançailles est un symbole important dans la culture occidentale."
  • "Le sculpteur a ajouté une fine bague à la base de la colonne."

Étymologie

Le mot « bague » vient du latin « baculus », qui signifie « bâton ». Il a été utilisé pour la première fois en français au XIIe siècle.

Première attestation

XIIe siècle

Synonymes

anneaubouclecollier

Expressions

  • aller au bout de sa bagueatteindre son objectif ou sa limite
  • faire la baguese marier
  • avoir une bague à zéroêtre sans argent

Questions fréquentes

Quelle est la définition de bague ?

La bague est un anneau de métal précieux que l'on porte à un doigt ou qu'on offre lors d'un mariage. Dans l'architecture, il désigne une moulure qui coupe la hauteur d'une colonne.

Comment utiliser bague correctement dans une phrase ?

La bague peut être utilisée dans des phrases de conversation quotidienne ou dans des écrits plus soutenus. Par exemple : « Elle portait une belle bague de diamants sur son doigt » ou « Le sculpteur a ajouté une fine bague à la base de la colonne.»

Quels sont les synonymes de bague ?

Les synonymes du mot « bague » sont « anneau », « boucle » et « collier ». Il peut également être utilisé pour désigner un objet ressemblant à une bague, comme une clé ou une bague de serrure.

Quelle est l'origine du mot bague ?

Le mot « bague » vient du latin « baculus », qui signifie « bâton ». Il a été utilisé pour la première fois en français au XIIe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B