balbutier

verbe
[/bɑlbytje/]

Définition

Verbe désignant l'action de parler difficilement ou hésitamment, généralement en raison d'une excitation ou de la peur. Ce mot peut également indiquer une difficulté à articuler les mots correctement.

Explication détaillée

Le mot balbutier est un verbe qui désigne l'action de parler difficilement ou hésitamment. Il peut être utilisé pour décrire une personne qui a du mal à articuler ses mots correctement en raison d'une excitation, de la peur ou d'une autre cause physique ou psychologique. Le mot est attesté depuis le XIIIe siècle et provient du verbe latin *balbutiare*. Il est employé dans tous les registres de langue et peut être utilisé pour décrire une personne qui bégaye ou qui a du mal à parler.

Contexte d'utilisation

Le mot balbutier est employé dans tous les registres de langue, à l'oral comme à l'écrit. Il peut être utilisé pour décrire une personne qui a du mal à parler ou qui bégaye, mais aussi pour signifier une difficulté à articuler les mots correctement.

Exemples

  • "Il balbutiait lorsqu'il parlait de sa peur devant le public."
  • "Il balbutiait lorsqu'il parlait de sa peur devant le public."
  • "Je me suis balbutié quand j'ai essayé de lui parler en anglais."
  • "Le bébé a commencé à balbutier à l'âge de six mois."
  • "Il était nerveux et balbutiait lorsqu'il parlait de sa nouvelle relation."

Étymologie

Le terme balbutier vient du verbe latin *balbutiare*, qui signifie « bégayer » ou « parler difficilement ». Il est attesté en français depuis le XIIIe siècle.

Première attestation

XIIIe siècle

Synonymes

bégayerstammerhésiter

Antonymes

parler clairementarticuler correctement

Expressions

  • balbutier sur ses parolesparler de manière hésitante ou incertaine
  • avoir du mal à balbutieravoir du mal à parler

Questions fréquentes

Quelle est la définition de balbutier ?

Le verbe balbutier désigne l'action de parler difficilement ou hésitamment, généralement en raison d'une excitation ou de la peur. Ce mot peut également indiquer une difficulté à articuler les mots correctement.

Comment utiliser balbutier correctement dans une phrase ?

Le verbe balbutier est employé pour décrire une personne qui a du mal à parler ou qui bégaye. Par exemple : 'Il balbutiait lorsqu'il parlait de sa peur devant le public.' Ou encore : 'Je me suis balbutié quand j'ai essayé de lui parler en anglais.'

Quels sont les synonymes de balbutier ?

Les synonymes du verbe balbutier sont bégayer, stammer et hésiter.

Quelle est l'origine du mot balbutier ?

Le terme balbutier vient du verbe latin *balbutiare*, qui signifie « bégayer » ou « parler difficilement ». Il est attesté en français depuis le XIIIe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B