baliste

nomnullarchitecture|mécanique
[/ba.list/]

Définition

Baliste est un terme qui a plusieurs sens. Dans l'Antiquité, il désigne une machine de guerre servant à lancer des pierres et des poutres. De nos jours, on utilise le mot baliste pour désigner une espèce de poisson marin qui possède une nageoire dorsale en forme d'aiguillon pouvant se redresser brusquement comme celle d'une baliste (l'arme).

Explication détaillée

La baliste est une machine de guerre utilisée dans l'Antiquité et au Moyen Âge pour projeter des projectiles. Elle était constituée d'un bras qui se redressait brusquement pour propulser la charge. Au cours du temps, le mot baliste a également été utilisé pour désigner une espèce de poisson marin et est occasionnellement employé dans le langage courant pour signifier un regard acéré ou perçant.

Contexte d'utilisation

Le mot baliste est utilisé dans des contextes historiques, zoologiques et occasionnellement dans le langage courant pour désigner un poisson. Il est également employé dans les domaines de l'architecture et de la mécanique pour désigner une machine à projeter des projectiles.

Exemples

  • "Dans son ouvrage sur l'Antiquité, l'historien a décrit en détail la baliste romaine."
  • "Dans son ouvrage sur l'Antiquité, l'historien a décrit en détail la baliste romaine."
  • "Le poisson que tu as pêché est un baliste commun."
  • "La baliste médiévale était une arme de guerre redoutable."
  • "Il ne faut pas confondre le mot baliste avec le ballon, qui est un objet gonflé."

Étymologie

Le mot baliste est issu du latin *ballista*, lui-même dérivé du grec ancien βαλιστής (*balistḗs*), qui signifie « lanceur ».

Première attestation

Le mot baliste apparaît pour la première fois en français au XIIIe siècle.

Synonymes

catapultemachine à projeter

Expressions

  • tirer sa balistelancer une attaque, agir avec violence
  • avoir un œil de balisteavoir un regard acéré ou perçant

Questions fréquentes

Quelle est la définition de baliste ?

La baliste est un terme qui a plusieurs sens. Dans l'Antiquité, il désigne une machine de guerre servant à lancer des pierres et des poutres. De nos jours, on utilise le mot baliste pour désigner une espèce de poisson marin qui possède une nageoire dorsale en forme d'aiguillon pouvant se redresser brusquement comme celle d'une baliste (l'arme).

Comment utiliser baliste correctement dans une phrase ?

Le mot baliste peut être employé dans des contextes historiques, zoologiques et occasionnellement dans le langage courant pour désigner un poisson. Il est également utilisé dans les domaines de l'architecture et de la mécanique pour désigner une machine à projeter des projectiles. Par exemple : « La baliste romaine était une arme de guerre redoutable » ou « Le poisson que tu as pêché est un baliste commun ». Il ne faut pas confondre le mot baliste avec le ballon, qui est un objet gonflé.

Quels sont les synonymes de baliste ?

Les synonymes du mot baliste sont catapulte et machine à projeter.

Quelle est l'origine du mot baliste ?

Le mot baliste est issu du latin *ballista*, lui-même dérivé du grec ancien βαλιστής (*balistḗs*), qui signifie « lanceur ». Il a été utilisé pour la première fois en français au XIIIe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B