ballet

nomnull
[/ba.le/]

Définition

Définition précise et enrichie : Ballet est une danse classique figurée, exécutée par plusieurs personnes sur scène, qui peut également désigner une pièce de théâtre où l'action est représentée uniquement par les gestes et attitudes des danseurs. Cette forme d'art a été popularisée en Europe au XVIIe siècle.

Explication détaillée

Le ballet est une forme d'art qui a été popularisée en Europe au XVIIe siècle. Il s'agit d'une danse classique figurée exécutée par plusieurs personnes sur scène. Le ballet peut également désigner une pièce de théâtre où l'action est représentée uniquement par les gestes et attitudes des danseurs. Le ballet a été influencé par la danse italienne, la danse espagnole et la danse française du XVIe siècle. Au cours des siècles, le ballet s'est développé en une forme d'art complexe et élaborée qui est aujourd'hui considérée comme l'une des plus hautes formes de la danse classique.

Contexte d'utilisation

Ballet est un terme courant utilisé dans le domaine de la danse classique, des pièces de théâtre et de l'art en général. Il peut être employé dans une conversation ou un écrit sur ces sujets.

Exemples

  • "La compagnie de ballet a donné une représentation magistrale de Giselle."
  • "La compagnie de ballet a donné une représentation magistrale de Giselle."
  • "Je vais voir le ballet de La Bayadère ce soir."
  • "Le ballet est un art qui nécessite beaucoup de discipline et de technique."
  • "Les danseurs ont interprété un ballet original, créé spécialement pour cette occasion."

Étymologie

Le mot ballet vient du français ancien « balleter », qui signifiait danser en sautillant, probablement dérivé de l'italien « ballare » ou du néerlandais « ballet ». Il a été popularisé en Europe au XVIIe siècle.

Première attestation

Le mot ballet est attesté pour la première fois en français au XVIe siècle.

Synonymes

danse classiqueballet de courpièce de théâtre de danse

Expressions

  • le ballet des oiseauxune danse folklorique traditionnelle en France, où les danseurs interprètent des oiseaux en utilisant des masques et des costumes.
  • ballet blancun ballet dans lequel tous les danseurs portent des costumes blancs ou de couleur claire.

Questions fréquentes

Quelle est la définition de ballet ?

Ballet est une danse classique figurée, exécutée par plusieurs personnes sur scène, qui peut également désigner une pièce de théâtre où l'action est représentée uniquement par les gestes et attitudes des danseurs.

Comment utiliser ballet correctement dans une phrase ?

Ballet peut être employé comme un nom pour désigner une danse classique ou une pièce de théâtre. Il peut également être utilisé comme un adjectif pour décrire une danse ou une pièce de théâtre qui est de type ballet.

Quels sont les synonymes de ballet ?

Les synonymes de ballet comprennent la danse classique, le ballet de cour et la pièce de théâtre de danse.

Quelle est l'origine du mot ballet ?

Le mot ballet vient du français ancien « balleter », qui signifiait danser en sautillant, probablement dérivé de l'italien « ballare » ou du néerlandais « ballet ». Il a été popularisé en Europe au XVIIe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B