banana split

expr.nullgastronomie
[/bane.a.split/]

Définition

Dessert composé de deux demi-bananes coupées en deux avec des boules de crème glacée entre les deux parties et nappées de chocolat et de crème chantilly ou parfois de caramel. Il est considéré comme un dessert traditionnel américain.

Explication détaillée

Le banana split est un dessert traditionnel américain qui a connu une grande popularité depuis sa création au début du XXe siècle. Il s'agit d'une banane coupée en deux avec des boules de crème glacée entre les deux parties et nappées de chocolat et de crème chantilly ou parfois de caramel. Le dessert est souvent considéré comme un symbole de la gastronomie américaine, notamment dans les restaurants d'Amérique du Nord.

Contexte d'utilisation

Le mot banana split est couramment employé dans un contexte gastronomique, notamment lorsqu'on parle de desserts ou de recettes de cuisine. Il s'adresse à tous les locuteurs francophones intéressés par la gastronomie.

Exemples

  • "J'ai mangé un banana split pour le déjeuner hier."
  • "J'ai mangé un banana split pour le déjeuner hier."
  • "Nous avons commandé des banana splits lors de notre dernière soirée avec nos amis."
  • "Le banana split est un dessert très populaire aux États-Unis."

Étymologie

Le terme banana split vient de l'anglais et a été créé aux États-Unis au début du XXe siècle. Il est composé des mots anglais 'banana', qui signifie banane, et 'split', qui signifie coupé en deux.

Première attestation

Le terme banana split a été utilisé pour la première fois dans les années 1900 aux États-Unis.

Expressions

  • split bananeDessert composé de deux demi-bananes coupées en deux avec des boules de crème glacée entre les deux parties et nappées de chocolat et de crème chantilly ou parfois de caramel.
  • dessert à la bananeTout dessert qui utilise des bananes comme ingrédient principal, mais pas nécessairement un banana split.

Questions fréquentes

Quelle est la définition de banana split ?

Le banana split est un dessert composé de deux demi-bananes coupées en deux avec des boules de crème glacée entre les deux parties et nappées de chocolat et de crème chantilly ou parfois de caramel.

Comment utiliser banana split correctement dans une phrase ?

Le mot banana split peut être employé dans une phrase en tant que nom, comme dans 'J'ai mangé un banana split pour le déjeuner.' Ou encore en tant que verbe, comme dans 'Nous avons commandé des banana splits lors de notre dernière soirée avec nos amis.'

Quels sont les synonymes de banana split ?

Il n'y a pas de synonyme pour le mot banana split, car il s'agit d'un terme spécifique désignant un dessert particulier.

Quelle est l'origine du mot banana split ?

Le terme banana split vient de l'anglais et a été créé aux États-Unis au début du XXe siècle. Il est composé des mots anglais 'banana', qui signifie banane, et 'split', qui signifie coupé en deux.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B