bang

nommasculin
[/bɑ̃ɡ/]

Définition

Nom masculin désignant le bruit d'une explosion, la détonation ou le son produit par un objet qui franchit la barre du son. Il est également utilisé pour désigner une pipe à eau utilisée pour fumer le cannabis. L'origine du mot remonte au bas allemand 'bank', signifiant 'crac'.

Explication détaillée

Le mot 'bang' a une longue histoire. Il provient du bas allemand 'bank', signifiant 'crac'. Il a été emprunté à l'anglais, où il désigne un bruit de détonation. Dans les années 1960, le mot a acquis un nouveau sens en France : celui de pipe à eau utilisée pour fumer le cannabis. Le mot est utilisé dans des contextes variés, mais il est particulièrement fréquemment employé dans la culture cannabis.

Contexte d'utilisation

Le mot 'bang' est utilisé dans un registre courant ou soutenu. Il peut être employé dans des contextes littéraires, journalistiques ou conversationnels. Il est aussi fréquemment utilisé dans les milieux de la culture cannabis.

Exemples

  • "Le bang de l'explosion a réveillé tout le quartier."
  • "Le bang de l'explosion a réveillé tout le quartier."
  • "J'ai entendu un bang et je me suis précipité vers ma fenêtre."
  • "Je vais fumer une pipe à eau, c'est une pipe appelée 'bang'."
  • "Le bang est une pipe à eau utilisée pour fumer le cannabis."

Étymologie

Le mot 'bang' provient du bas allemand 'bank', qui signifie 'crac'. Il a été emprunté à l'anglais, où il désigne un bruit de détonation. Le sens de pipe à eau pour fumer le cannabis est apparu dans les années 1960.

Première attestation

Le mot 'bang' apparaît en français au XVIIe siècle avec le sens de bruit de détonation, et dans les années 1960 avec le sens de pipe à eau pour fumer le cannabis.

Synonymes

cracexplosionson de détonation

Expressions

  • faire bangfumer du cannabis avec une pipe à eau
  • le bang est arrivél'effet de la consommation de cannabis a commencé

Questions fréquentes

Quelle est la définition de bang ?

Le 'bang' est un nom masculin désignant le bruit d'une explosion, la détonation ou le son produit par un objet qui franchit la barre du son. Il peut également être utilisé pour désigner une pipe à eau utilisée pour fumer le cannabis.

Comment utiliser bang correctement dans une phrase ?

Le mot 'bang' peut être employé dans des contextes variés, mais il est particulièrement fréquemment utilisé dans la culture cannabis. Par exemple : 'Je vais fumer une pipe à eau, c'est une pipe appelée 'bang'.', ou 'Le bang de l'explosion a réveillé tout le quartier.'

Quels sont les synonymes de bang ?

Les synonymes du mot 'bang' sont 'crac', 'explosion' et 'son de détonation'. Il peut également être remplacé par d'autres mots désignant des sons forts, comme 'bruit' ou 'claquement'.

Quelle est l'origine du mot bang ?

Le mot 'bang' provient du bas allemand 'bank', signifiant 'crac'. Il a été emprunté à l'anglais, où il désigne un bruit de détonation. Le sens de pipe à eau pour fumer le cannabis est apparu dans les années 1960.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B