barbare

adj.masculin
[/baʁbaʁ/]

Définition

Originaire des peuples non grecs et latins, considéré comme sauvage ou ignorant de la culture grecque et latine. (Figuré) Sauvage, grossier, ignorant ; qui manque de civilisation. Appliqué aux mots et aux tours du langage contraires à l'usage ou à l'analogie.

Explication détaillée

Le mot barbare a connu une évolution sémantique à travers les époques. Au Moyen Âge, il était souvent utilisé pour désigner les peuples non chrétiens. Aux XVIe et XVIIe siècles, il est devenu un terme de dérision pour désigner ceux qui étaient considérés comme étant grossiers ou ignorants. Au XIXe siècle, il a acquis une connotation plus négative, signifiant brutalité et barbarie.

Contexte d'utilisation

Le mot barbare est utilisé dans un registre soutenu, littéraire ou technique, pour décrire quelqu'un qui est sauvage, grossier ou ignorant. Il peut également être employé figurément pour désigner une personne qui manque de civilisation ou d'éducation.

Exemples

  • "Les barbares ont envahi la ville."
  • "Les barbares ont envahi la ville."
  • "Il a agi de manière barbare en détruisant tout sur son passage."
  • "Le mot est barbare et ne convient pas dans ce contexte."
  • "Il a été considéré comme un barbare par ses contemporains."

Étymologie

Le mot barbare vient du latin *barbarus*, qui désignait les peuples non grecs et latins. Il est issu du grec ancien βαρβάρος (*barbaros*), lui-même dérivé de la racine indo-européenne **bher-* signifiant « étranger », qui a donné le mot berceau en français.

Première attestation

Le mot barbare est attesté en latin dès le IIe siècle av. J.-C., et en français depuis le XIIe siècle.

Synonymes

sauvagegrossierignorantbarbu

Antonymes

civilisééduquépoli

Expressions

  • barbare aux yeuxdésagréable à voir
  • être barbarement traitéêtre maltraité de manière brutale

Questions fréquentes

Quelle est la définition de barbare ?

Le mot barbare désigne un individu originaire des peuples non grecs et latins, considéré comme sauvage ou ignorant de la culture grecque et latine. Il peut également être employé figurément pour désigner une personne qui manque de civilisation ou d'éducation.

Comment utiliser barbare correctement dans une phrase ?

Le mot barbare est utilisé pour décrire quelqu'un qui est sauvage, grossier ou ignorant. Il peut également être employé figurément pour désigner une personne qui manque de civilisation ou d'éducation. Par exemple : « Les barbares ont envahi la ville ».

Quels sont les synonymes de barbare ?

Les synonymes du mot barbare comprennent sauvage, grossier, ignorant et barbu.

Quelle est l'origine du mot barbare ?

Le mot barbare vient du latin *barbarus*, qui désignait les peuples non grecs et latins. Il est issu du grec ancien βαρβάρος (*barbaros*), lui-même dérivé de la racine indo-européenne **bher-* signifiant « étranger ». Le mot berceau en français est également issu de cette même racine.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B