bardage

nommasculinconstruction et architecture
[/bɑʁdaʒ/]

Définition

Revêtement de façade composé de pièces de bois ou autres matériaux, fixées sur une ossature et accrochée directement sur le mur. L'action de bardage consiste à transporter des matériaux sur des bards.

Explication détaillée

Le bardage est un revêtement de façade utilisé pour protéger les murs, améliorer l'aspect esthétique d'une construction ou masquer des imperfections. Il existe différents types de bardage en bois, tels que le bardage à la française, au pan de bois, ou en planches. Le bardage a connu une évolution importante dans les dernières décennies avec l'apparition de matériaux modernes comme le fibrociment et le plastique.

Contexte d'utilisation

Le mot bardage est utilisé dans les domaines de la construction et de l'architecture. Il s'adresse aux professionnels de ces secteurs, mais aussi aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation ou de construction.

Exemples

  • "Le bardage en bois a été utilisé pour donner un aspect traditionnel à la maison."
  • "Le bardage en bois a été utilisé pour donner un aspect traditionnel à la maison."
  • "Il faut choisir soigneusement les matériaux pour le bardage afin d'assurer une protection efficace contre l'humidité."
  • "La rénovation de l'édifice a nécessité le remplacement du vieux bardage en bois par un nouveau en fibrociment."
  • "Le bardage est souvent utilisé pour masquer les imperfections des murs."

Étymologie

Emprunté au latin *bardare*, qui signifie « équiper de cuir », du gaulois *bardo* (« peau »). Le mot a évolué pour désigner le revêtement de façade en bois ou autres matériaux.

Première attestation

XIIIe siècle, avec le sens moderne attesté à partir du XVIe siècle

Synonymes

revêtementcladdingfaçade

Expressions

  • bardage à l'anciennerevêtement en bois traditionnel
  • bardage de façaderevêtement de façade extérieur

Questions fréquentes

Quelle est la définition de bardage ?

Le bardage est un revêtement de façade composé de pièces de bois ou autres matériaux, fixées sur une ossature et accrochée directement sur le mur. L'action de bardage consiste à transporter des matériaux sur des bards.

Comment utiliser bardage correctement dans une phrase ?

Le mot bardage peut être utilisé pour désigner un revêtement de façade ou l'action de le poser. Par exemple : « Le bardage a été réalisé en bois » ou « Nous allons commencer à barder la maison ».

Quels sont les synonymes de bardage ?

Les synonymes du mot bardage sont revêtement, cladding et façade.

Quelle est l'origine du mot bardage ?

Le mot bardage est emprunté au latin *bardare*, qui signifie « équiper de cuir », du gaulois *bardo* (« peau »). Le mot a évolué pour désigner le revêtement de façade en bois ou autres matériaux.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B