dada

expr.null
[/dada/]

Définition

Dada est un mouvement artistique et littéraire naissant en Europe après la Première Guerre mondiale, caractérisé par l'absurde, l'irrationnel et l'anticonformisme. Il s'agit d'une réaction à la guerre et aux horreurs qu'elle a entraînées.

Explication détaillée

Le mouvement Dada est né en Suisse après la Première Guerre mondiale comme une réaction à la guerre et aux horreurs qu'elle a entraînées. Il s'agissait d'une tentative de briser avec les conventions artistiques et littéraires établies, en produisant des œuvres absurdes et irrationnelles. Le mouvement a été influencé par divers courants artistiques et philosophiques, notamment le cubisme, le futurisme, l'expressionnisme allemand et la philosophie de Friedrich Nietzsche.

Contexte d'utilisation

Le mot Dada est utilisé dans un registre littéraire ou artistique, notamment pour désigner le mouvement d'art et de littérature qui l'a inspiré. Il peut également être employé pour désigner une attitude d'absurdité ou d'irrationnel.

Exemples

  • "Le peintre a rejoint le mouvement Dada en 1920."
  • "Le peintre a rejoint le mouvement Dada en 1920."
  • "Ce poème est un exemple de littérature Dada."
  • "La performance artistique était une manifestation typique du mouvement Dada."
  • "L'attitude dadaïste consiste à produire des œuvres absurdes et irrationnelles."

Étymologie

Le mot Dada est un acronyme composé des mots allemands Dadaïst (Dadaist) et de la contraction de Dadenspiel (jeu des pères). Le mouvement a été fondé en Suisse par Tristan Tzara, Hugo Ball et Marcel Janco en 1916.

Première attestation

Le mot Dada est apparu pour la première fois en 1916.

Synonymes

movementavant-garde

Expressions

  • littérature Dadalittérature caractérisée par l'absurdité, l'irrationnel et l'anticonformisme
  • art dadaïsteart produit dans le cadre du mouvement Dada, caractérisé par l'absurdité, l'irrationnel et l'anticonformisme

Questions fréquentes

Quelle est la définition de Dada ?

Le mouvement Dada est un mouvement artistique et littéraire naissant en Europe après la Première Guerre mondiale, caractérisé par l'absurde, l'irrationnel et l'anticonformisme.

Comment utiliser le mot Dada dans une phrase ?

Le mot Dada peut être employé pour désigner le mouvement d'art et de littérature qui l'a inspiré, ou pour désigner une attitude d'absurdité ou d'irrationnel.

Quels sont les synonymes du mot Dada ?

Le mot Dada n'a pas de synonyme proprement dit. Cependant, il peut être remplacé par des expressions telles que mouvement dadaïste ou littérature Dada.

Quelle est l'origine du mot Dada ?

Le mot Dada est un acronyme composé des mots allemands Dadaïst (Dadaist) et de la contraction de Dadenspiel (jeu des pères). Le mouvement a été fondé en Suisse par Tristan Tzara, Hugo Ball et Marcel Janco en 1916.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en D