danger
Définition
Situation, objet ou événement qui peut entraîner des conséquences négatives, dommages, pertes ou accidents. Le mot « danger » est un nom commun, généralement utilisé pour désigner une situation potentiellement dangereuse.
Explication détaillée
Contexte d'utilisation
Le mot « danger » est utilisé dans tous les registres de langue, de la conversation courante à la littérature. Il peut être employé pour décrire une situation dangereuse en général ou plus spécifiquement pour désigner un objet ou un lieu qui représente un risque.
Exemples
- "Il y a danger de pluie ce soir."
- "Il y a danger de pluie ce soir."
- "Le chien est très agressif, il faut prendre garde au danger."
- "La montagne est dangereuse pour les débutants."
- "En cas de feu, évitez le danger et sortez de l'édifice."
Étymologie
Le mot « danger » vient du latin vulgaire *danger, qui dérive lui-même du verbe *dangare, signifiant « mettre en danger ». Il a été introduit dans le français au Moyen Âge.
Première attestation
Moyen Âge
Synonymes
Antonymes
Expressions
- être dans le dangerêtre en présence d'un risque ou d'une situation dangereuse
- aller au bout du dangerpousser jusqu'au bout une situation dangereuse
- ne pas prendre de risqueéviter tout acte qui pourrait entraîner un danger
Questions fréquentes
Quelle est la définition de danger ?
Le mot « danger » désigne une situation, objet ou événement qui peut entraîner des conséquences négatives, dommages, pertes ou accidents.
Comment utiliser le mot danger correctement dans une phrase ?
Le mot « danger » est un nom commun courant. Il peut être employé pour décrire une situation dangereuse en général ou plus spécifiquement pour désigner un objet ou un lieu qui représente un risque.
Quels sont les synonymes de danger ?
Les synonymes du mot « danger » sont « risque », « peril » et « hazard ». Ils peuvent être utilisés pour décrire une situation potentiellement dangereuse.
Quelle est l'origine du mot danger ?
Le mot « danger » vient du latin vulgaire *danger, qui dérive lui-même du verbe *dangare, signifiant « mettre en danger ». Il a été introduit dans le français au Moyen Âge.