débéloire
Définition
Débéloire (Nom commun) : Appareil à café à filtre manuel, utilisé pour préparer du café en débouchant le filtre pour évacuer les résidus. Il s'agit d'un équipement courant dans la cuisine française.
Explication détaillée
Contexte d'utilisation
Le débéloire est un équipement courant dans la cuisine française. Il est utilisé pour préparer du café à la maison, généralement par les amateurs de café et ceux qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leur préparation.
Exemples
- "Je prépare mon café tous les matins avec mon débéloire."
- "Je prépare mon café tous les matins avec mon débéloire."
- "Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre café à la maison avec un débéloire ?"
- "Le débéloire est un appareil manuel qui permet de préparer du café en débouchant le filtre pour évacuer les résidus."
- "Je m'habitue à utiliser mon débéloire plutôt que la machine à café automatique."
Étymologie
Le mot débéloire est un emprunt au néerlandais *debouilloir*, qui vient lui-même du verbe hollandais *debouwen* signifiant « bouillir » ou « faire bouillir ». Il a été introduit en français à la fin du XVIIIe siècle.
Première attestation
Fin du XVIIIe siècle, avec le mot néerlandais *debouilloir*.
Synonymes
Expressions
- faire le caféPréparer du café
- boire un caféConsommer une tasse de café
Questions fréquentes
Quelle est la définition de débéloire ?
Le débéloire (Nom commun) est un appareil à café manuel utilisé pour préparer du café en débouchant le filtre pour évacuer les résidus.
Comment utiliser un débéloire correctement ?
Pour utiliser un débéloire, il faut remplir le récipient avec de l'eau chaude, placer le filtre avec le café dans la partie supérieure et déboucher le filtre pour permettre à l'eau de passer. Le café s'écoule alors dans un récipient inférieur.
Quels sont les synonymes du mot débéloire ?
Les synonymes du mot débéloire sont la cafetière et le cafetière à filtre.
Quelle est l'origine du mot débéloire ?
Le mot débéloire provient de l'emprunt néerlandais *debouilloir*, qui vient lui-même du verbe hollandais *debouwen* signifiant « bouillir » ou « faire bouillir ». Il a été introduit en français à la fin du XVIIIe siècle.