accore

nommasculin
[/akɔʁ/]

Définition

Pièce de bois dressée verticalement pour étayer un objet, le maintenir en place. Dans le domaine maritime, elle peut également désigner la contour d'un banc ou d'un écueil (vieilli). En géologie et en géographie, accore désigne une côte escarpée ou falaise bordée de fonds marins verticaux et très profonds.

Explication détaillée

L'accore est un mot qui a connu une évolution sémantique au cours des siècles. Il a d'abord été utilisé dans le domaine judiciaire pour désigner la mise en accusation, puis il a pris son sens actuel dans le domaine maritime et géographique. L'accore est notamment utilisé pour décrire une pièce de bois dressée verticalement pour étayer un objet ou une côte escarpée bordée de fonds marins profonds.

Contexte d'utilisation

Le mot accore est utilisé dans un registre technique ou littéraire pour décrire une pièce de bois ou une côte escarpée. Il peut également être employé dans des situations maritimes pour désigner le contour d'un banc ou d'un écueil.

Exemples

  • "Le capitaine a dressé un accore pour maintenir en place la voile endommagée."
  • "Le capitaine a dressé un accore pour maintenir en place la voile endommagée."
  • "Les marins ont été accorés par les vents violents qui ont soufflé toute la nuit."
  • "La côte accorée de Bretagne est connue pour ses falaises vertigineuses et ses fonds marins profonds."
  • "L'accore de l'écueil a été dépassé par les marées."

Étymologie

Le mot accore est issu du latin *accusare*, qui signifie « mettre en accusation ». Il a évolué au cours des siècles pour prendre son sens actuel dans le domaine maritime et géographique.

Première attestation

XIIIe siècle, avec le sens de « mettre en accusation ».

Synonymes

pièce de boiscontrefortpoteau

Expressions

  • être accoréêtre accusé ou mis en accusation
  • accorer un bateauajouter des pièces de bois pour étayer le navire

Questions fréquentes

Quelle est la définition de accore ?

L'accore est un mot qui désigne une pièce de bois dressée verticalement pour étayer un objet, ou une côte escarpée bordée de fonds marins profonds.

Comment utiliser accore correctement dans une phrase ?

L'accore peut être employé pour désigner une pièce de bois dressée verticalement pour étayer un objet, ou une côte escarpée bordée de fonds marins profonds. Par exemple : « Le capitaine a dressé un accore pour maintenir en place la voile endommagée ».

Quels sont les synonymes de accore ?

Les synonymes de l'accore sont le pièce de bois, le contrefort et le poteau.

Quelle est l'origine du mot accore ?

Le mot accore est issu du latin *accusare*, qui signifie « mettre en accusation ». Il a évolué au cours des siècles pour prendre son sens actuel dans le domaine maritime et géographique.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en A