badge

nomnull
[/badʒ/]

Définition

Insigne rond ou rectangulaire fixé sur un vêtement, macaron, porte-nom, carte rigide détachable, parfois magnétique, destiné à prouver son identité ou à avoir accès à certains lieux. Il peut également être un insigne scout cousu sur un vêtement, indiquant une spécialité. Le mot « badge » est d'origine anglaise et a été utilisé pour la première fois au XVIe siècle.

Explication détaillée

Le mot « badge » a connu une évolution de son usage à travers les époques. Au Moyen Âge, il était utilisé pour désigner un signe distinctif que portaient les membres d'une corporation ou d'un guilde. Aujourd'hui, il est surtout associé aux insignes scouts et à ceux de sécurité. Il existe des différences régionales dans l'utilisation du mot « badge » en français : en France, on utilise souvent le terme « insigne », alors qu'au Québec, on emploie plus couramment le mot « badge ».

Contexte d'utilisation

Le mot « badge » peut être utilisé dans un registre courant, technique ou littéraire. Dans un contexte conversationnel ou quotidien, on le trouve souvent pour parler de l'insigne scout, mais également pour désigner les insignes de sécurité que l'on doit porter pour accéder à certains lieux.

Exemples

  • "Il a perdu son badge de scout lors d'une randonnée."
  • "Il a perdu son badge de scout lors d'une randonnée."
  • "Les employés doivent porter un badge de sécurité sur leur vêtement."
  • "Le badge de la police est visible sur sa poitrine."
  • "Son badge indique qu'il est spécialisé en sauvetage."

Étymologie

Le mot « badge » vient de l'anglais et a été emprunté au moyen néerlandais « baddaeghe », qui signifie « plaque ». Il est apparu pour la première fois en français au XVIe siècle.

Première attestation

XVIe siècle

Synonymes

insignemarqueemblème

Expressions

  • porter son badge de scoutêtre un scout actif
  • avoir le bon badgeavoir les compétences nécessaires pour accomplir une tâche

Questions fréquentes

Quelle est la définition de badge ?

Le badge est un insigne rond ou rectangulaire fixé sur un vêtement, macaron, porte-nom, carte rigide détachable, parfois magnétique, destiné à prouver son identité ou à avoir accès à certains lieux. Il peut également être un insigne scout cousu sur un vêtement, indiquant une spécialité.

Comment utiliser badge correctement dans une phrase ?

On peut dire « Il a perdu son badge de scout » ou « Les employés doivent porter un badge de sécurité sur leur vêtement ». Le badge est toujours précédé du déterminant approprié.

Quels sont les synonymes de badge ?

Les synonymes du mot « badge » sont l'insigne, la marque et l'emblème.

Quelle est l'origine du mot badge ?

Le mot « badge » vient de l'anglais et a été emprunté au moyen néerlandais « baddaeghe », qui signifie « plaque ». Il est apparu pour la première fois en français au XVIe siècle.

Mots suivants dans le dictionnaire

Voir tous les mots en B